Ptochopodes

Les pieuvres rêvent-elles ?

Création en cours inspirée de la nouvelle Autobiographie d’un poulpe de Vinciane Despret.

Cinq êtres dansants, vingt membres pour compenser notre pauvreté en bras. Avancent avec précaution, sont happés par des fulgurances. Toujours reliés. L’espace tissé est visqueux et flottant. Des diagonales dégringolent. Les dos bercés par les vagues, les doigts effleurent le sable. Appuient, soutiennent, suspendent, frottent, flottent. Ça pétille pour se retrouver. Contrepoids de trio. Les mains ventousent les poignets, savent quand adhérer et quand glisser. A deux, les corps réinventent leurs tentacules perdus. Parallèles à l’unisson, espiègles, caressants, explosifs, joueurs et tourbillonnants. La peau écoute la peau. Cinq êtres dansants se portent, se soutiennent, se font voler. Vingt membres qui se tressent, s’entrelacent, fendent l’espace. Algues vaporeuses et anémones aiguisées. Ça s’envole, atterrit, rebondit. Les coussinets des pieds laissent leur trace dans le sable humide. Ensemble.

Danseuses : Clémence Gouvenou et Sibylle Orlandi. Danseurs : Glen Chapron, Leïla Simon, Fabien Vehlmann et Thomas Vieille. Chorégraphe : Delphine Guillaume.

Nous aurons le plaisir de présenter notre aventure chorégraphique le 10 juin 2023 à la Salle Festive de l’Erdre grâce à l’Amicale de Saint Joseph de Porterie.